Pays de Gex agglo

Mes déchets - Pays de Gex

Mon service déchets, Pays de gex agglo

Le rôle de chacun

La Communauté d’agglomération du Pays de Gex est chargée de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et assimilés des 27 communes du Pays de Gex. Elle délègue au Syndicat Intercommunal de VALORisation (SIVALOR) le tri des emballages, la valorisation énergétique des ordures ménagères et la valorisation des déchets verts. La prestation de collecte est confiée à la société Suez.

Qui fait quoi ?

Pays de Gex agglo assure la fourniture et la maintenance des bacs et conteneurs de proximité, l’exploitation des déchèteries, la collecte des déchets et la facturation. Elle réalise ces prestations en régie, via des marchés de prestations et une délégation de service public.

Le SIVALOR est chargé du tri, de la valorisation énergétique des déchets à l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Valserhône et le traitement des déchets verts, sur les plateformes de compostage de Versonnex et Péron.

Comment est organisée la gestion des déchets sur le Pays de Gex ?

Pays de Gex agglo:

  • organise et coordonne la collecte des déchets
  • gère la facturation du service en régie
  • mène des actions de prévention et de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets
  • assure la proximité du service : relation avec les habitants

SUEZ (entreprise prestataire de services)

  • collecte les déchets
  • réalise des prestations à la demande de l’agglo

SIVALOR (Syndicat Intercommunal de VALORisation constitué de 163 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie)

  • gère les infrastructures
  • transfère, trie et valorise les déchets
  • mène des actions de prévention et de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets


Chiffres clés

(issus du Rapport annuel sur la qualité du service public – 2023)

  • 61 950 tonnes de déchets ont été gérés et valorisés, soit 578 kg par habitant et par an, dont :
  • 171,5 kg d’ordures ménagères 
  • 227 kg en déchèterie 
  • 96,4 kg collecte sélective
  • 84 kg de déchets « autres«