Les biodéchets regroupent les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs…) et les déchets verts du jardin (feuilles, tontes, petits branchages…).
Pays de Gex agglo s’engage en mettant à disposition des gessiens des moyens concrets pour réduire leurs biodéchets, à travers des réunions d’information (programmation disponible en actualité) et la mise à disposition gratuite des équipements :
Le compostage est pratiqué sur place, donc limite le transport des déchets de jardin jusqu’en déchèterie. Il permet de réduire efficacement le contenu de la poubelle et produit un engrais naturel utilisable dans le jardin.
Pour tout savoir sur le compostage, consultez le guide ICI.
Plus esthétique qu’un compostage à l’air libre, le composteur vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation. Pays de Gex agglo participe au financement de cette opération réservée aux habitants des 27 communes du territoire.
Commandez votre composteur en bois sur le formulaire en ligne
Brûlage des déchets, ce que dit la loi :
Les particuliers n’ont pas le droit de brûler leurs déchets, y compris leurs déchets verts. Ils doivent être déposés en déchèterie ou valorisés sur place*. Sont concernés : tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, taille de haie, débroussaillage, épluchures…
Les services d’hygiène de la mairie peuvent être saisis si une personne ne respecte pas l’interdiction. Au-delà des troubles de voisinage (odeurs, fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets augmente la pollution atmosphérique. Le dépôt sauvage, quel que soit le lieu, est totalement interdit.
Cliquez pour en savoir plus sur l’interdiction de brûler les déchets verts.
*Les déchets verts peuvent être valorisés par le compostage ou le paillage.
Le lombricompostage permet de transformer les déchets de cuisine dans un lombricomposteur avec des lombrics en un engrais écologique – le lombricompost – et de produire également un engrais liquide organique. Il permet le compostage en intérieur.
Pour tout savoir sur le lombricompostage, consultez le guide ICI.
Commandez votre lombricomposteur sur le formulaire en ligne
En copropriété, il est tout à fait possible de s’équiper de composteurs collectifs. Un site de compostage composé de plusieurs composteurs en bois est installé en bas de l’immeuble, et les résidents y déposent leurs déchets de cuisine.
Pour tout savoir sur le compostage collectif, consultez le guide ICI.
Demandez un accompagnement pour votre copropriété sur le formulaire en ligne
Pays de Gex agglo a installé depuis septembre 2023 un nouveau dispositif pour permettre le tri des biodéchets, complémentaire aux systèmes de compostage déjà en place et adapté aux logements collectifs et quartiers à l’habitat dense.
11 points d’apports volontaires ont été installés sur 5 communes et équipés de contrôleurs d’accès afin de pouvoir suivre leur utilisation. Les déchets alimentaires ainsi collectés sont valorisés en compost sur la plateforme de compostage de Péron.
Pour tout savoir sur la collecte des biodéchets, consultez le guide ICI.
Demandez l’activation de vos badges sur le formulaire en ligne ou par téléphone : 04 50 99 12 01
Une fois votre inscription prise en compte, Pays de Gex agglo activera vos badges ou cartes déchets afin de vous ouvrir l’accès à la borne la plus proche de chez vous. Vous recevrez également un bioseau et des sacs afin de vous faciliter le tri à votre domicile.