Le badge, c’est essentiel
Vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement dans le Pays de Gex ?
- Le badge ou carte “déchets” est indispensable pour accéder aux 4 déchèteries du Pays de Gex.
- Si votre logement est rattaché à un conteneur de proximité pour jeter les ordures ménagères, l’utilisation de badges à votre nom est nécessaire afin de permettre l’ouverture du tambour. Pour en savoir plus sur ce mode de collecte, cliquez ici.
- Si votre logement est situé dans un quartier équipé d’une borne de collecte pour les déchets alimentaires, l’utilisation de badges à votre nom est nécessaire afin de permettre l’ouverture de la trappe. Pour en savoir plus sur ce mode de collecte, cliquez ici.
Vous n’avez pas de badge ? Vous avez droit à deux badges par foyer. Pour les obtenir :
- Les sacs d’ ordures ménagères ne doivent pas dépasser 35 litres, les plus gros sacs ne passent pas dans l’ouverture du conteneur. En aucun cas il ne faut les abandonner au pied des conteneurs.
- Si vous passez plusieurs fois le badge devant le conteneur, pas d’inquiétude : un seul passage vous sera facturé. Des indications sont inscrites sur chaque conteneur pour vous aider lors de vos premières utilisations.
Pour savoir où sont les déchèteries, pour obtenir plus d’infos sur les déchets dans le Pays de Gex, rendez-vous ici
Pourquoi le badge ?
• Chaque foyer devient acteur de sa facture. Le financement du service de gestion des déchets étant assuré par la redevance incitative due par tous les ménages, chaque conteneur est équipé d’un contrôle d’accès qui permet de comptabiliser et de facturer la quantité d’ordures ménagères produite par chaque foyer.
• Les habitants de logements collectifs sont aussi concernés, car la facture collective de la redevance incitative est partagée dans chaque foyer : l’agglo vous encourage donc à limiter votre production d’ordures ménagères en triant et en adoptant les bons gestes. Trier c’est agir concrètement et efficacement contre la pollution et le dérèglement climatique.